Conduite de projet RSE

Développez la performance commerciale de votre entreprise grâce à la responsabilité sociale et environnementale !

Dans un contexte systémique de volatilité et d’incertitude, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) permet d’apporter une stabilité dans le développement commercial de l’entreprise.
Elle est la résolution de l’équation économique-sociale-écologique-sociétale à laquelle sont désormais confrontés tous les dirigeants dans le cadre de la conduite de leur projet d’entreprise.
Bien plus qu’une simple démarche de progrès et d’amélioration continue des pratiques, la RSE donne corps à la vision responsable du dirigeant et à la projection dans l’espace et le temps de son activité.

Innovante et incontournable

La responsabilité sociale des entreprises

Elle constitue un véritable levier de développement commercial : notoriété responsable de l’entreprise et de ses marques, attractivité pour les employés, compétitivité grâce à une offre différenciante.
Elle apporte une réponse puissante et souple aux attentes sociétales fortes en lien avec les clients, les salariés, les partenaires et la communauté locale.
Elle permet de faire face aux défis écologiques : changement climatique, préservation des ressources naturelles, gestion des consommations, protection de la biodiversité.
Elle est règlementée depuis la loi Pacte du 11 avril 2019.

Vous voulez mettre en place des actions RSE au sein de votre entreprise, mais vous manquez de temps.

Déployer la RSE dans son entreprise est un processus complexe et chronophage.

Confronté à une appropriation difficile de la RSE ainsi qu'à une implémentation à la fois longue et coûteuse, le dirigeant se trouve souvent désemparé face à la mise en œuvre inopérante de son projet.


Crainte du changement, blocages, intertie, stress : vous redoutez l'impact de la RSE sur vos salariés.

La conduite de projet RSE engage l’entreprise dans un processus de changement et d’innovation.

Ce processus peut causer des blocages importants de la part des salariés, voire des échecs, notamment en raison du stress qu’il occasionne.


Vous vous heurtez à la complexité de la coordination des différentes actions RSE dans votre entreprise.

La conduite de projet RSE et sa consolidation induisent une coordination fine entre les différentes fonctions et les équipes de l’entreprise.

L’absence d’outils et de techniques managériales appropriés, conçus spécifiquement à la mesure de l'activité, de l'organisation et de l'histoire de l’entreprise peut freiner, voir mettre un terme au déploiement RSE.


Vous constatez l'émergence de controverses qui viennent entraver la mise en œuvre de la RSE.

La conduite de projet RSE est un processus soulevant de nombreuses controverses entre le dirigeant, les cadres et les salariés de l’entreprise.

Le défaut d'adhésion individuelle et collective à la vision responsable de l’entreprise peut conduire à une démobilisation interne quant au déploiement RSE.


L'Autoroute François : une méthode

Diagnostic & préconisations

L'Autoroute François réalise une analyse minutieuse de la conduite de votre projet d’entreprise RSE à partir d'une grille de lecture spécifiquement conçue et développée par L'Autoroute François. Grâce à cette analyse technique, sont alors identifiés les étapes soit manquantes soit incomplètes ou encore les secteurs oubliés dans le déploiement de la responsabilité sociale de votre entreprise.

Conception & personnalisation

L'Autoroute François intervient directement au sein de votre entreprise pour concevoir les étapes absentes ou lacunaires dans la conduite de votre projet d’entreprise RSE, qu'il s'agisse de la stratégie, de la méthode, des outils statistiques, du support digital ou encore de communication RSE.

Stratégie & normes

L'Autoroute François élabore la stratégie RSE de votre projet d’entreprise à l’aune des enjeux portés par vos partenaires et parties prenantes et en alignement avec les lignes directrices de la responsabilité sociétale des entreprises telles que fixées par la norme ISO 26000. Standard international bien connu, l’ISO 26000 est parfaitement alignée sur les objectifs du développement durable (ODD) adoptés par l'ONU en 2015

Accompagnement & formation

L'Autoroute François assure également la montée en compétences de vos collaborateurs dans tous les secteurs de la responsabilité sociale des entreprises grâce à un parcours de formations clé en main, modulable en nombre de jours.

Focus sur la Loi PACTE

La loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite Loi PACTE, est l’un des textes fondateur de la responsabilité sociale des entreprises.

Traduction législative d’un plan d’action du gouvernement, la Loi PACTE est aussi la transposition en droit national des politiques de la Commission Européenne prises en matière de responsabilité sociétale des entreprises.

Selon de Ministère de l’Economie et des Finances, la Loi PACTE a pour objectif de :

Lever les obstacles à la croissance des entreprises, à toutes les étapes de leur développement : de leur création jusqu’à leur transmission, en passant par leur financement. La loi PACTE a également pour objectif de mieux partager la valeur créée par les entreprises avec les salariés. Elle permet aussi aux entreprises de mieux prendre en considération les enjeux sociaux et environnement dans leur stratégie.

Les apports de la Loi PACTE en matière RSE viennent modifier concrètement et durablement le paysage des entreprises.

La prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux

Alors qu’une majorité de Français considère qu’une entreprise doit être utile pour la société dans son ensemble, avant même ses clients, ses collaborateurs et ses actionnaires, les pouvoirs publics ont constaté que la définition de l’entreprise, en droit français, ne reconnaissait pas la notion d’intérêt social. La Loi PACTE est venue modifier le code civil et le code de commerce pour consacrer la notion d’intérêt social et affirmer la nécessité pour les sociétés de prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux inhérents à leur activité.

Désormais, en vertu de l’article 1833 alinéa 2 du Code civil modifié par la Loi PACTE :  « La société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ».

Concrètement, cela signifie que l’entreprise peut poursuivre, dans le respect de son objet social, un projet entrepreneurial répondant à un intérêt collectif et qui donne sens à l’action de l’ensemble de ses collaborateurs.

Tous les dirigeants sont par conséquent amenés à s’interroger sur les enjeux sociaux et environnementaux à l’occasion de chacune de leur décision de gestion.

Une raison d’être pour définir l’activité d’une société

L’article 1835 du Code civil est quant à lui modifié pour reconnaître aux sociétés qui le souhaitent la possibilité de se doter d’une raison d’être dans leurs statuts. Cette modification entérine les engagements pris par nombre d’entreprises au titre de la responsabilité sociale et environnementale.

La consécration de cette notion dans le Code civil aura un effet d’entrainement en incitant les entreprises à être plus orientées vers le long terme.

La création d’une qualité de société à mission

La Loi PACTE a ainsi introduit la qualité de société à mission permettant à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.

Cette mission devra être inscrite dans les statuts et un organe de suivi, où les salariés seront représentés, sera chargé de vérifier la conformité des décisions de gestion de l’entreprise avec sa mission.

Un exemple concret : l’entreprise pourra intégrer la raison d’être suivante dans ses statuts : « Permettre au plus grand nombre de bien manger, en association avec une agriculture respectueuse de l’environnement ».

Par ailleurs, elle sera encouragée à prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux dans ses décisions de gestion.

L'Autoroute François

Une expertise unique,Des valeurs fortes

L’Autoroute François a pour ambition d’offrir des solutions pragmatiques, sécurisées et innovantes aux entreprises dans le cadre de la conduite de leur projet RSE tout en leur faisant bénéficier d’une expertise théorique, technique et scientifique de pointe.

L’Autoroute François est le partenaire stratégique qui vous accompagnera efficacement dans le déploiement RSE de votre organisation. Notre expertise méthodologique unique en conduite de projet RSE est basée sur le travail doctoral du Dr. Krystel Paulus spécialiste de la théorie de l’Acteur-réseau. Toute transformation responsable d’une organisation « Acteur (François) » dépend de sa capacité à coordonner son « réseau d’informations (L’autoroute) » entre les parties prenantes de son écosystème.

Notre mission : transformer en profondeur le développement des entreprises. Notre vision : accompagner les organisations vers l’excellence responsable. Nos sept valeurs : franchise, flexibilité, créativité, rigueur, respect, humanité, performance.

autoroute francois cabinet expertise rse scaled uai - L'Autoroute François

La responsabilité sociale des entreprises en questions

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises a été définie par la Commission Européenne comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes« . En d’autres termes, conduire une stratégie RSE signifie mettre en œuvre différentes actions et valeurs afin de contribuer aux enjeux du développement durable à l’échelle de l’entreprise.

A ce titre, la norme ISO 26000 détaillant les lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale des organisations identifie 7 thématiques majeures :

    1. la gouvernance de l’organisation
    2. les droits de l’homme
    3. les relations et conditions de travail
    4. l’environnement
    5. la loyauté des pratiques
    6. les questions relatives aux consommateurs
    7. les communautés et le développement local.

Au regard des principaux axes de déploiement de la RSE énumérés, la conduite de projets RSE est donc susceptible d’impacter l’entreprise, son organisation, ses pratiques, ses produits, ses services et ressources de manière transversale, dans toutes leurs composantes.

Les sources de la RSE sont très nombreuses : Commission Européenne mais aussi Agenda 2030 de développement durable des Nations Unies (répondant aux objectifs du développement durable (ODD) de 2015), principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales), toutes ces sources faisant l’objet ensuite de transpositions locales, générales ou sectorielles.

L’Autoroute François élabore la stratégie RSE de votre projet d’entreprise à l’aune des lignes directrices de la responsabilité sociétale des entreprises telles que fixées par la norme ISO 26000 et en prenant en considération l’ensemble des autres réglementation qui en découlent ou s’y réfèrent, comme la fameuse Loi Pacte de 2019.

La responsabilité sociale des entreprises concerne toutes les entreprises et ce, depuis le vote de la Loi PACTE du 22 mai 2019.

Ainsi, en vertu de cette loi modifiant tant le Code civil et que le Code des sociétés, tout dirigeant sera amené à s’interroger sur les enjeux sociaux et environnementaux de chacune de ses décisions de gestion.

Par ailleurs, la Loi PACTE reconnaît la possibilité pour les sociétés de se doter d’une raison d’être dans leurs statuts. Cette modification consacre les engagements pris par nombre d’entreprises au titre de la responsabilité sociale et environnementale.

Enfin, la loi Pacte a introduit la qualité de société à mission permettant à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.

Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, votre organisation, vos produits ou services, vos valeurs et votre histoire, L’Autoroute François vous offre son expertise et sa méthode pour vous accompagner, de manière claire et concrète, à toutes les étapes de la mise en place de la responsabilité sociale de votre entreprise.

La responsabilité sociale des entreprises peut se mettre en place à chaque étape du développement de l’entreprise depuis sa création.

La RSE se décline aussi bien à l’échelle du groupe ou de l’entreprise que sur une thématique particulière, par exemple à l’échelle d’un produit, d’un service ou encore d’un évènement particulier.

Il est à noter que la responsabilité sociale des entreprises est avant tout une démarche volontaire. En témoigne l’existence de la norme ISO 26000 recensant non des exigences relatives à la responsabilité sociale, mais des lignes directrices. La RSE relève donc de ce qu’on appelle le soft law (incitatif, « droit souple ») par opposition au hard law (contraignant, « droit dur »).

Néanmoins, il doit être relevé que la démarche tend progressivement à devenir plus contraignante. L’objectif des réglementations contraignantes étant de répondre fermement à certaines problématiques transcontinentales graves d’ordre social et/ou écologique (travail des enfants, conflits sur les matières premières, blanchiment d’argent entre autres).

A ce titre, certains « chapitres » de la RSE comprennent désormais des obligations assorties d’échéances voir de sanctions en cas de non-respect, par exemple : marchés carbone (2005)  déclaration de performance extra financière (DPEF) pour certaines entreprises (2017).

En la matière, l’Autoroute François vous alerte et vous explique en termes simples, précis et concrets la nature des obligations auxquelles est potentiellement soumise votre entreprise et vous soumet des préconisations adaptées à votre activité.

Les bénéfices concrets des actions RSE menées par l’entreprise sont très nombreux. Citons en particulier :

  • Notoriété : vos actions deviennent des vecteurs positifs de communication.
  • Compétitivité : votre engagement vous ouvre de nouveaux marchés publics/privés.
  • Développement : votre impact positif sur la société mobilise les investisseurs.
  • Pérennité & valeur ajoutée : vos partenariats augmentent votre valeur ajoutée.
  • Rentabilité : votre anticipation réduit vos dépenses.
  • Attractivité & engagement : vos collaborateurs se mobilisent pour votre développement.
  • Conformité : vos enjeux règlementaires sont respectés.

L’impact de la RSE se mesure par le biais d’indicateurs collectifs d’ordre quantitatif et qualitatif.

  • Les indicateurs quantitatifs sont de différents ordres :
    • les indicateurs économiques : chiffre d’affaire, évolution du nombre de clients, taux de fidélisation ou encore les ressources allouées à la RSE…
    • les indicateurs sociaux : nombre d’accidents du travail, taux d’embauche / départs, taux de féminisation, indice de satisfaction relatif à la qualité de vie et la santé au travail, l’indice de formation, absentéisme et taux de rétention…
    • les indicateurs écologiques et environnementaux : bilan carbone en tonnes de Co2, les déchets produits mesurés en tonnes ou la part de produits / services éco-conçus, pourcentage de revalorisation des déchets…
    • Les indicateurs sociétaux : les parts d’investissement responsable, le nombre de partenaires sociaux, le nombre de fournisseurs évalués sur la corruption et la complicité, le nombre d’actions locales soutenues, le nombre de collaborateurs sensibilisés à la lutte contre les stéréotypes, le nombre de collaborateurs mobilisés pour des actions de mécénat…
  • Parmi les indicateurs qualitatifs, on trouve notamment, ceux relatifs à :
    • la sérénité économique,
    • le bien-être et épanouissement au travail,
    • la préservation de l’environnement naturel,
    • le développement territorial.

L’Autoroute François vous permet de piloter et coordonner vos actions en matière de responsabilité sociale et environnementale mais également de mettre en place les outils pour mesurer l’évolution de votre stratégie, qu’il s’agisse d’indicateurs qualitatifs ou quantitatifs.

Pour déployer une stratégie RSE, il est indispensable de lui consacrer un budget. La part du budget consacrée à la responsabilité sociale des entreprises constitue d’ailleurs, en elle-même, un indicateur quantitatif de performance.

Pourtant, en dépit des bénéfices concrets résultant de la mise en œuvre d’une politique RSE,  le budget consacré à la RSE demeure très faible voir inexistant dans la majorité des entreprises françaises :

  • 1/3 des entreprises françaises ne prévoit aucun budget à la responsabilité sociale et environnementale,
  • 21% des entreprises ont un budget de moins de 5 000€ pour leur RSE.

Ce constat doit néanmoins être tempéré par des réalités très disparates.
Ainsi, plus de 30% des entreprises interrogées consacrent un budget supérieur à 20 000€ aux politiques de responsabilité sociale et environnementale, dont 12% un budget supérieur à 100 000€*.

Le compte alloué à la mise en place d’une stratégie RSE peut naturellement être abondé par l’entreprise elle-même, et ce sera souvent le cas.

Il existe en outre de nombreux dispositifs pouvant être déployés afin d’alimenter le budget nécessaire à la conduite d’un projet RSE au sein de l’entreprise, par exemple des financements relatifs au projet numérique et écologique.

Fiscalité verte et éthique, transparence et coopération fiscale, marchés du carbone… incitative ou contraignante, la discipline fiscale s’intéresse également à la RSE.

En conclusion, quel que soit votre projet ou votre objectif RSE, l’Autoroute François répond également à toutes vos questions budgétaire, financières ou fiscales pour vous permettre de déployer la meilleure stratégie RSE pour votre entreprise.

 

*Baromètre RSE open-source 2021 et statistiques INSEE 2019

Oui, l’entreprise peut mobiliser ses équipes et ses ressources pour définir sa stratégie RSE, développer, piloter et coordonner les actions en découlant.

Cependant, la responsabilité sociale et environnementale est un vaste domaine d’action, d’une grande technicité, nécessitant, outre les compétences nécessaires au pilotage de projets complexes, des connaissances multisectorielles combinées. De plus, il s’agit d’un domaine où aujourd’hui les normes et directives se croisent, s’entrecroisent, se répondent et évoluent très rapidement.

Recourir aux services d’un expert de conduite RSE comme L’Autoroute François, permet de :

  • gagner du temps,
  • éviter la surcharge et le stress des collaborateurs ainsi que les controverses,
  • former les personnels à la RSE afin qu’ils puissent assurer mettre en œuvre la stratégie RSE de manière autonome,
  • piloter la RSE en interne grâce à la mise en place d’une plateforme sur mesure adaptées aux contraintes managériales, organisationnelles, règlementaires et de communication de votre entreprise,
  • disposer d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs, fiables et précis, conçus pour répondre à l’activité et aux spécificités de votre entreprise,
  • bénéficier d’une veille technologique à la fois exhaustive et synthétique.

Faire appel à un spécialiste de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, c’est également bénéficier d’un réseau d’experts pour aller plus loin.

La méthode de l’Autoroute François élargit le cadre de déploiement à la construction de la vision RSE d’une entreprise, projetée et pilotée en transversalité par l’ensemble des départements.

Conseil et audit, Accompagnement, Conception

Réservez votre diagnostic l'Autoroute François, votre expert en conduite de projets RSE